Reprise des cours au Nord-Kivu : « Les conseil de gestion et les parents doivent voir comment aider les N.U »

Le directeur de la province éducationelle Nord-Kivu 2 a rassuré sur l’effectivité de la reprise progressive des cours de l’année scolaire 2019-2020 sur l’ensemble de la province éducationelle dont il est responsable.
Adaku Dawa Yose l’a dit au cours d’un point de presse qu’il a animé pour la cause à la division provinciale de l’EPST à en ville de Butembo au Nord-Kivu.
Cette autorité scolaire rappelle que ce sont les finalistes qui sont concernés par la reprise des cours prévue le lundi 03 août prochain, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Concernant les frais de l’examen d’État, Adaku Dawa Yose appelle les parents qui n’avaient pas payé avant la la fermeture des activités scolaires de s’acquitter.
«Je crois concernant les frais, nous savons que le paiement des frais de l’examen d’État a été fixé par son excellence Monsieur le gouverneur dans son arrêté au mois de janvier, on avait déjà informé et les parents sont déjà informés.
Nous disons merci parce qu’il y a ceux qui avaient déjà payé, même avant la fermeture des activités scolaires et ils seront obligés de payer parce que nous sommes obligés d’envoyer un délégué de l’IPP pour aller récupérer les males de Tenafep et des Examens d’État hors session», a -t-il sensibilisé
Il met ainsi en garde tous les chefs d’établissements qui pourront prétendre recouvrer les frais du troisième trimestre sous prétexte de prendre en charge les enseignants nouvelles unités.
Pour lui les contrevenants seront « redressés ».
Cependant le Proved soutient que les enseignants nouvelles unités seront pris en charge par le conseil de gestion et les parents d’élèves pendant un mois .
«Au niveau des écoles, il y a des petits frais qui étaient fixés pour aider les nouvelles unités au premier trimestre, deuxième trimestre, si ce sont les frais litiges; les dettes ont toujours été payées. C’est tout à fait normal mais dire que le troisième trimestre les élèves vont payer les frais du troisième trimestre. Ce que nous savons est les enseignants NU qui seront à l’école pendant le un mois, le conseil de gestion avec les parents doit voir comment aider les NU. Nous ne voulons plus entendre qu’on demande ces frais; ça nous ne voulons plus entendre. Si non nous allons les redresser », a-t-insisté
Vous le savez le président de la République a levé l’État d’urgence sanitaire la semaine dernière projetant la fin de l’année scolaire 2019-2020 au 3 août prochain pour les finalistes.
Vyavu Gloire