RDC : La BCC frappe les sociétés de télécommunication de 5% de pénalité sur le chiffre d’affaires de lannée précédente pour manipulation du taux de change

Au cours dune conférence de presse, ce 29 Juillet, Déogratias Mutombo, gouverneur de la BCC promet de faire payer aux entreprises de télécommunications qui s’adonnent à la manipulation du taux change, une pénalité de 5 % du chiffre d’affaires réalisé l’année précédente.
« La banque centrale est en train de leur adresser des lettres pour leur dire d’arrêter avec ce jeu de manipulation du taux de change. Elle se réserve le droit dorénavant de sanctionner toute personne qui s’adonne à cette manipulation. Pour les sociétés de télécoms, la pénalité est de 5% du chiffre d’affaires réalisé l’année précédente », a-t-il déclaré.
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo s’étonne de constater que les entreprises de télécommunications affichent un taux de 2030 FC le dollar américain dans la vente de leurs services et promet des sanctions similaires à tous les opérateurs économiques qui s’adonnent à ces pratiques.
Rappelons que la monnaie congolaise connait actuellement une dévaluation sans précèdent. Un dollars américain se change à 2000 franc congolais à Kinshasa et dans bien d’autres villes de la RDC.
Lucien BIRINGANINE