Dossier COOPECs en RDC, le Député Justin Mastaki passe à une vitesse supérieure et interpelle Sele Yalaguli et Déogratias Mutombo

Le Député Justin Mastaki a déposé deux questions écrites à la chambre basse du parlement l’une adressée à Sele Yalaguli et l’autre à Déogratias Mutombo, respectivement ministre national des Finances et Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) au sujet du remboursement des épargnes perdues dans les COOPECs et Institutions des Micros Finances IMFs.
Cet élu du Sud-Kivu à la députation nationale souligne que depuis 2010, les COOPECs et IMFs exerçant leurs activités dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de la ville de Kinshasa connaissent des difficultés, celles qui ont mis en péril l’épargne publique, dont la BCC est la garante pour défendre la situation socio-économique notamment dans les provinces et ville précitées.
Justin Mastaki précise que l’épargne publique perdue dans ces organismes de crédit est estimée à plus de 100.000.000 dollars américains .
Eu égard à ce qui précède, le Député Justin Mastaki par le biais de l’Assemblée nationale et des épargnants du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de la ville de Kinshasa dont la plupart des victimes vivent dans la misère suite à la perte de leurs économies puissent obtenir des réponses contenant des solutions concrètes d’où l’implication du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.
Tout en rapprochant fidèlement aux victimes à travers ses plaidoiries, le Député Justin Mastaki veut savoir pourquoi la BCC n’a-t-elle pas encore relancé les activités des COOPECs et IMFs dont l’agrément est en cours de validité, au regard du rôle économique que jouent ces organismes de crédit, dans l’inclusion financière et financement des petites et moyennes entreprises ?
Pourquoi la BCC tarde-t-elle à les autoriser à reprendre purement et simplement leurs activités ?
Mastaki souhaite voir l’implication du gouverneur de la BCC dans le traitement urgent de cette question au vu de l’intérêt éminemment social et économique qu’elle revêt jusqu’à présent.
Au sud Kivu, l’un des proches de de Justin Mastaki, Maître Archimède Karhebwa appelle par ailleurs les victimes à la patience et reste optimiste aux démarches entreprises par cet élu national pour trouver une solution palliative à ce problème des COOPECs et IMFs en RDC.
Bonheur Kalume