Politique & GouvernancePresse

Sud-Kivu : Exploitation illégale du Bois rouge, Claude Nyamugabo instruit Ngwabidje à faire arrêter ce pillage

Alerté par la Société civile environnementale sur l’exploitation illégalé et la commercialisation du bois rouge au Sud-Kivu, le ministre national de l’Environnement Claude Nyamugabo appelle le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje à faire  arrêter ce pillage effectué dans des aires protégées de cette province.
Dans un dialogue politique organisé sur les ressources naturelles au Sud-Kivu en date du 29 au 30 juin dernier, le président provincial de la société civile environnementale Sud-Kivu, Josué Aruna Sefu inconsolable et la grande coalition de la société civile dans la Région lacs en larmes ont lancé l’alerte sur l’exploitation illicite et le commerce illégal des bois rouges en provenance du paysage des réserves de Lwama-Kivu, Ngandja, et la réserve naturelle d’Itombwe dans l’Est de la RDC.
Ces acteurs regrette de voir qur ce pillage environnemental de la RDC en transit des pays voisins se fait au vu et au su de la communauté internationale avec la complicité des services congolais censés protéger les frontières nationales.

Cité par Desknature.com, le ministre de l’environnement invite Théo Ngwabidje de mettre en place une équipe multipartite composée des services techniques provinciaux appropriés des frontières, de sécurité et des forêts, pour mener une enquête approfondie sur les faits ainsi dénoncés.

” Afin de mettre un terme à cette situation, je vous demande, sous votre supervision directe, de mettre en place une équipe multipartite composée des services techniques provinciaux appropriés des frontières, de sécurité et des forêts, pour mener une enquête approfondie sur les faits ainsi dénoncés. Il y sera associé la société civile, les communautés locales et les peuples autochtones, afin de proposer des solutions idoines et sauver cet écosystème rare et riche en retombées financières que nous devons léguer à notre postérité” écrit Claude Nyamugabo à Théo Ngwabidje Kasi.

Dans une note de plaidoyer, les acteurs de la Société civile environnementale demandent également l’accompagnement et l’encadrement des communautés locales en vue de leur implication dans les processus de conservation des écosystèmes et de gestion durable des ressources naturelles constituent ainsi un moyen susceptible de booster un développement socioéconomique et écologiquement soutenu.

Alibaba RUK

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page