PresseSanté, Mines & Environnement

Covid-19 à Butembo : Faute des moyens financiers, certains habitants s’intéressent moins au port des masques

Certains habitants de la ville commerciale de butembo dans la province du Nord-Kivu, disent éprouver peu d’intérêt dans le port des masques pour ralentir la propagation de la pandémie à corona virus notifiée dans cette ville il ya peu. Il l’ont exprimé ce lundi 03 août 2020 lors d’une ronde effectuée par le correspondant de Congowitness.Org.

Pour la plupart, l’on ne se range pas derrière cette mesure faute des moyens financiers pour s’en procurer .Ces habitants plaident cependant pour l’éradication de cette grave maladie.

« Si on n’est pas entrain de mettre les caches nez, c’est à cause de la vie que nous menons qui est devenue difficile.
Moi par exemple j’ai sept enfants, leur grand mère et leur père, imagine le prix d’un masque revient à 1000 fc où vais-je trouver sept mille franc par jour ainsi que la nourriture des enfants, il faut aussi payer les frais scolaires, on manque quel besoin satisfaire vu que l’on a fermé les route parlant du confinement , alors qu’il nous les donnent mais nous on n’a pas d’argent pour en avoir .
S’ils veulent que la population vive en paix, qu’ils nous aident à éradiquer la maladie », s’exclame une des mamans interrogées.

Pareil pour Monsieur kassa (19 ans ), qui met en cause le chômage. pour lui :

« C’est normal d’acheter le masque ,nous avons compris que la maladie existe mais le moyen de s’en procurer cause problème, en plus moi j’ai pas de boulot « , a-t-il dit.

Et pour d’autres l’incertitude sur l’existence de la pandémie à corona virus continue à gagner leur esprit.

« Nous ne sommes pas habitués de le faire , pour nous c’est une nouveauté de porter le masque , c’est la prière qui vas nous aider », fait savoir un autre qui a recquis l’anonymat

Notons que ces vagues de réactions interviennent alors que la ville a enregistré trois nouveaux cas de corona virus, ce qui peut exposer davantage la population.

Vyavu Gloire,  à  Butembo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page