
Les forces armées de la République du Congo contrôlent depuis le week-end dernier les villages Mabuo et Bududia, deux entités situées en secteur de Bapere territoire de lubero au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo).
Ces forces loyalistes ont pourchassé les miliciens mai mai upld qui y restaient visibles depuis plusieurs jours.
La société civile du secteur de Bapere salue ainsi la présence des militaires fardc qui s’engagent dans la traque des tous les groupes armés pour instaurer l’autorité de l’État.
Samuel Kakule Kagheni , président de la société civile basée à Mangurejipa appelle la population d’être en étroite collaboration avec l’armée afin de sécuriser la zone.
«Le message que nous pouvons lancer à la population c’est de créer un mariage civilo-militaire et que nous puissions livrer l’information claire aux militaires nous allons leur faciliter la tâche pour traquer les forces négatives qui continuent à troubler la quiétude de la paisible population .
Et nous remercions les militaires qui sont venus aider la population pour traquer ces miliciens», a-t-il expliqué
Il sied de noter que les miliciens mai mai ont libéré les villages précités après s’être livrés au pillage des biens de la populatiion et torturé deux infirmiers au centre de santé de MABUO.
Gloire Vyavu, depuis Butembo