Le comité provincial des élèves du Sud-Kivu dit n’est pas être prêt a refaire l’année scolaire 2019-2020

Le comité provincial des élèves du du Sud-Kivu dit n’est pas être prêt a refaire l’année 2019-2020 .
Par contre, il propose la suite des activités scolaires malgré le nombre réduit des jours.
C’est ce qui a était dit au cours d’un échange avec congowitness.org ce mardi 04 Août 2020.
Cette réaction fait suite à la proposition de certains enseignants qui veulent voir l’année scolaire en cours proclamée blanche.
Certains élèves rencontrés par votre rédaction ce 04 Août , optent pour la reprise des cours peu importe les conditions. Ces élèves font savoir qu’il est mieux de reprendre, même s’il y aurait année blanche plutôt qu’ils passent l’examen d’etat sans avoir étudie .
Pour y faire face, certaines dispositions viennent d’être prises par les gouvernement des élèves dans nombreuses écoles de la place, parmi ces mesures, la prise en charge des agents d’appoints de leurs établissements, celle de payer le transport de leur encadreurs et autres.
Ces élèves estiment que, les quatre mois qu’ils viennent de passer à la maison est une grande perte dans leur parcours scientifique. Nombreux d’entre eux se sont livrés a des futilités qui ont conduit certains d’eux à la délinquance juvénile, et au vagabondage jusqu’à la la mort.
Ils disent être prêt à tout sauf refaire l’année 2019-2020.
D’après eux, qu’est ce qui rassure que l’année prochaine la maladie a corona virus qui fait raison de fermeture ne sera plus.
C’est pourquoi estiment-ils , il revient a l’État congolais de mettre leurs enseignants dans les conditions exigées pour la reprise de cours.
Jérémie Matabaro