Droit de l'hommePresse

Nord-kivu : Des morts et des malades suite au manque d’assistance dans la prison de Kakwangura, la société civile hausse le ton

Les détenus incarcérés dans la prison de Kakwangura, dans la ville commerciale de Beutembo (Nord-kivu) transversent des conditions des vies inhumaines. La société civile coordination urbaine de Butembo qui alerte déplore cette situation et appelle à une aide urgente.

D’après cette structure plusieurs d’entre sont malades et meurent de faim. Les derniers cas enregistrés datent  du weekend dernier, Explique-t-elle.

Van Germain katsiwa rapporteur de cette structure citoyenne dénonce le manque d’attention des services de l’État sur la
situation de cette maison carcérale.

«Nous avons condamné ce fait , le fait que l’État congolais à travers la mairie ne semble pas être très attentionné par la situation de la prison centrale de Butembo.Il ya beaucoup qui sont malades dans la prison centrale Kakwangura, laplupart c’est parce qu’il n’ont pas à manger il ya un certain délaissement  au niveau de la prison qui a pourtant la charge d’assurer le bien être et la santé de ces locataires de la maison carcérale», a-t-il deploré

Cet acteur de la société civile appelle pour ce fait les autorités administratives à trouver solution à cette problématique avant que le pire n’ arrive.

« Nous appelons le maire de Butembo de tourner son attention vers cette maison carcérale avant que le pire n’arrive puisqu’il n’y a pas seulement le cas de maladies il ya aussi la maladie à corona virus où butembo a notifié déjà quatre cas .
Nous craignons que la prison devienne un nouveau foyer de la maladie», ajoute-t-il.

La coordination urbaine de la société civile appelle aussi les bonnes volonter à venir au chevet de ces détenus dépourvus.

Vyavu Gloire depuis Butembo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page