Marche de l’UNC à Butembo : les militants demandent l’implication de Félix Tshisekedi pour une justice équitable dans l’affaire Kamerhe

Les militants de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC), fédération urbaine de Butembo au Nord-Kivu ont manifesté ce vendredi 7 août 2020, pour exiger un procès équitable pour la libération de Vital Kamerhe, leur autorité morale.
Partis du parquet Près du Tribunal de Grande Instance de Butembo, les militants du parti cher à Vital Kamerhe étaient munis des effigies et calicots sur lesquels on pouvait lire « État de droit, justice équitable et équilibrée, libérez Vital Kamerhe ».
Par cette action, les pro-Kamerhe, fédération urbaine de Butembo ont demandé au Président de la République de pencher sa vision sur la constitution qui prône le droit de la liberté de chaque citoyen.
Ceux-ci estiment que les juges de la cour d’Appel et de Cassation qui refusent d’accorder une liberté provisoire violent la constitution lorsqu’ils ne motivent pas leurs décisions.
Tout en plaidant pour la mise en liberté provisoire, ces militants soutiennent que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat ne saurait pas prendre fuite étant donné que toutes les frontières sont fermées.
«Depuis le début du procès dans le dossier de 100 jours en passant par le TGI Gombe, les juges ne lui ont jamais accordé une liberté provisoire, pourtant un droit garanti par la constitution de la République Démocratique du Congo. Nous estimons que les juges qui refusent d’accorder à Vital Kamerhe la liberté provisoire violent les dispositions de la constitution quand ils ne motivent pas leurs décisions …»; regrettent les militants et cadres de l’UNC.
Notons que cette manifestation intervient pendant que la demande de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe a été rejetée pour la neuvième fois .
Vyavu Gloire, depuis Butembo