Politique & GouvernancePresse

RDC : la société civile exige des FARDC et de la MONUSCO des explications claires sur le massacre de Kipupu au Sud-Kivu

La société civile, Bureau de Coordination du Sud-Kivu déplore la situation sécuritaire fragile dans les hauts plateaux d’Uvira, de Fizi, de Mwenga et de Kalehe causant des morts, et des pillages dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Le cas le plus récent, est l’attaque de Kipupu vers Itombwe dans le territoire de Mwenga causant 220 personnes massacrées, y compris les femme et les enfants avaient noté les députés provinciaux.

Dans une déclaration faite à la presse locale ce vendredi 07 Aout 2020, la société civile appelle les Forces Armés de la République Démocratique du Congo(FARDC) et la MONUSCO à justifier les causes de ces cas d’insécurité qui sévissent dans la province du Sud-Kivu et surtout le massacre de Kipupu.

Elle invite également à porter oreille attentive aux dénonciations de populations et à ouvrir des enquêtes sur les différentes allegations. « Les cas récents d’Itombwe et de Santé devraient servir d’exemple pour le changement tant réclamés par le peuple ».

Le gouvernement est aussi invité à prendre la question sécuritaire au sérieux et surtout la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo et invitons tous les services de sécurité à suivre de près les évènements qui se passent à Nyangezi dans le territoire de Walungu, à Katasomwa et vers Minembwe dans la partie sud du Sud-Kivu; a martelé Marie Migani, présidente de la société civile du Sud-Kivu.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page