Politique & GouvernancePresse

Nord-Kivu : un Deputé avec un discours séparatiste; je ne suis pas d’accord (Député National Jadot Mangwengwe)

Kasereka Jadot Mangwengwe, deputé National élu du territoire de Beni dit ne pas être en accord avec les propos d’un deputé provincial Matofali, élu dans la circonscription électorale de Butembo qui aurait dit publiquement qu’il ne s’inquiète pas trop des massacres perpetrés en territoire de Beni, car selon lui il n’y est pas originaire.

Kasereka Jadot à la RTGB Beni a souligné que le discours de son collègue député n’engage que lui, parce que Beni et Butembo nous sommes un même peuple.

« Ces propos n’engagent que cet élu, car Beni et Butembo, nous sommes un même peuple. Nous avons vu la population de Butembo descendre à Beni pour compâtir ensemble sur les atrocités qui se passent. Quand nous montrons des photos de ce qui se passe au Nord-Kivu à ceux qui sont à Kinshasa, même d’autres tribus qui sont ici à Kinshasa ont toujours condamné ces actes en méttant pression au gouvernement congolais à mettre fin aux massacres. Je ne suis pas d’accord avec un tel discours séparatiste et de division »; a-t-il réagit.

Signalons aussi que le député Matofali a tout aussi cité nommément le gouverneur de la province du Nord-kivu qu’il n’est pas originaire de Butembo.

Isaac BIN-NGEVE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page