Sud-Kivu : Un cas de décès à la prison centrale de Bukavu et d’autres en situation difficile

La prison centrale de Bukavu vient d’enregistrer encore une fois un cas de décès.
La mauvaise prise en charge médicale, nutritionnelle et hygienique des prisonniers dans cette maison carcérale est l’origine des cas consécutifs de décès dans cette maison carcérale.
La société civile urbaine de Bukavu qui nous livre cette information fait savoir que le prisonnier est décédé dans la nuit du lundi à ce mardi 11 août 2020 et répondait au nom de Buhendwa Mukengere.
Il est décédé par manque des soins de santé appropriés et ajoute que plus de 9 autres sont gravement malade et si rien n’est fait en urgence, ils risquent également de rendre âmes.
Notre source fait savoir les malades graves qui étaient au nombre de dix n’ont recu aucun suivi du personnel soignant de la prison. Pour la journée du lundi 10 août, ils n’ont reçu aucun traitement.
Pour Zozo Sakali, le ministère provincial de la justice et même la division de la justice ont tous prouvé leurs limites dans la prise en charge des détenus de la prison de Bukavu qui est surpeuplé à plus de 300%. A cet effet, il appelle l’intervention personnelle du gouverneur de province pour sauvez ces vies humaines.
« Nos détenus vont finir un à un par négligence. Venez nous en aide s’il vous plaît cher Gouverneur, sauvez ces pauvres gens, je vous en prie. Pourquoi abandonner ces pauvres prisonniers à leur triste sort? »; s’inquiète cet acteur de la Société civile.
Alubaba RUK