JIJ en RDC : le Ministre de la jeunesse annonce avoir élaboré un projet de loi imposant la formation militaire de 6 mois après le diplôme d’Etat

Pour le Ministre, ce projet de loi qui sera déposé à l’Assemblée nationale dans les prochains jours, cette formation militaire sera de 6 mois et devra être imposée à tous les jeunes avant l’entrée à l’université. L’âge dit de la jeunesse a été limité entre 15 et 35 ans.
« Les jeunes terminent l’école secondaire, ils doivent passer par les services publics où ils doivent apprendre la discipline. Cela passe par une formation militaire de 6 mois. Vous terminez, vous allez à l’université »; précise le ministre Billy Kambale.
Rappelons que la Journée internationale de la jeunesse, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.
Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2020, « L’engagement des jeunes pour une action mondiale », vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux.
Selon l’ONU, ce thème vise aussi à tirer des leçons sur l’amélioration de leur représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle.
Thierry M. RUKATA