Politique & GouvernancePresse

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje et les élus nationaux se conviennent sur la tenue d’un Forum provincial pour le développement de la province

En séjour à Kinshasa, le Gouverneur de la provinvice du Sud-Kivu Théo Ngwabidje s’est  entretenu avec les députés nationaux du Sud-Kivu le mardi 11 Août 2020.

Cette rencontre a tourné sur l’évaluation de la situation sécuritaire, économique et sociale de la province du Sud-Kivu après le Massacre de Kipupu, dans le territoire de Mwenga, la fusillade de Sange dans le territoire d’Uvira et d’autres poches d’insécurité auxquels fait face la province.

A en croire la cellule de Communication du gouvernorat, la question des infrastructures a égalemebt été débattue et des questions spécifiques liées à chaque territoire.

La cellule renseigne que parmi les pistes de solution trouvées figure parmi l’organisation dans les jours avenir d’un forum Provincial pour le développement du Sud-Kivu.

Pour rappel, les Gouverneurs de trois provinces de l’est , respectivement la province de l’ituri, la province du Nord Kivu et celle du Sud Kivu sont en mission officielle à Kinshasa avec comme mission principale la pacification de leurs entités.

Le bureau de l’Assemblée nationale les a reçu avant hier et au menu de leur entretien figurait la situation sécuritaire à l’est de la République Démocratique du Congo.

Théo Ngwabidje ne cesse de multiplier des contacts en faveur de sa province, pour l’amélioration de la situation socio-économique et sécuritaire.

Pour le chef de l’exécutif Provincial du Sud Kivu, les collisions entre les groupes armés locaux et étrangers causent des drames aux populations, il est temps de les éradiquer et cela est possible si on utilise la force pour ceux-là qui refusent de rejoindre le chemin de la paix; conclut la cellule de Communication du gouvernorat.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page