Nord-Kivu : Les dispositions à prendre avant l’ouverture des cultes (Officiel)

Après une rencontre tenue le jeudi 13 Août 2020 de la coordination technique du ministère provincial de la santé, quelques péalables de lutte contre la propagation de la covid-19 ont été recquises pour les églises avant l’ouverture des cultes ce samedi 15 Août tel qu’avait annoncé le Chef de l’Etat.
Dans un communiqué officiel signé par le ministre provincial de la santé, le gouvernement provincial informe que l’ouverture des cultes sera conditionnée par le port correct et obligatoire de masque pour tout le monde.
En effet, le lavage des mains ou l’usage du gel hydroalcoolique et prélèvement de la température avant toute entrée dans le lieu de culte seront de rigueur.
Le même communiqué ajoute que toute personne ayant une température supérieure à 37,0°C sera isolée pour limiter une éventuelle contamination .
Le ministre de santé à travers ce document, conseille de contacter le centre de santé le plus proche pour les investigations, organisations de plusieurs services pour les cultes ayant plusieurs fidèles, placement des chaîses en respectant la distanciation sociale de 2 mètres, désinfection et décontamination regulière des lieux de cultes et lors des cultes sensibiliser les fidèles à observer les mésures barrières.
Signalons que le deconfinement pour l’autorisation des cultes officiels avait été annoncé par le president de la république pour ce 15 Août 2020 sur toute l’étendue nationale de la République Democratique du Congo.
Isaac BIN-NGEVE