RDC : Le Mouvement Réveil des Indignés condamne les menaces proférées contre Dr Denis Mukwege pour étouffer sa lutte

Depuis sa réaction sur le récent massacre de Kipupu le Prix Nobel de la Paix Congolais Denis Mukwege est victime des menaces et des messages de haine qui circulent dans les réseaux sociaux contre sa personne.
Dans son tweet, du dimanche 26 Juillet dernier, Denis Mukwege avait rappelé que ce sont les mêmes qui continuent à tuer depuis 1996 et qui continue à demander que justice soit faite contre tous les bourreaux; mais aussi la création d’un tribunal pénal international pour le Congo.
Face à cette campagne de haine contre la personne du Docteur Denis Mukwege des voix se lèvent pour dénoncer cette manière de faire, qui ne vise qu’à saper l’image du Prix Nobel.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 13 avril, le mouvement citoyen Réveil des Indignés dit être surpris par le ton avec lequel certaines personnes ont récupéré le message du Dr Dénis Mukwege, alors que ce citoyen du monde n’a fait que dire une vérité que tout le monde connaît : « si rien n’est fait pour mettre fin à l’impunité, nous irons chaque jour de massacre en massacres. D’où la nécessité de mettre sur pied un Tribunal Pénal International pour la RDC afin de juger tous les responsables des crimes commis sur le territoire congolais ».
Ce mouvement s’interroge sur les raisons qui explique l’opposition de certains citoyens congolais à une telle revendication jugée salvatrice. Et de poursuivre en disant qui ne voudrait pas voir le Rapport Mapping qui moisit aujourd’hui dans un bureau à New-York, être exploité et tenu en compte par les instances internationales habilitées ?
Le Réveil des Indignés constate que le but de ceux qui profèrent des menaces contre le Docteur Dénis Mukwege, c’est de chercher à étouffer sa voix. Elles oublient que ne devient pas Prix Nobel de la Paix qui le veut. Le Dr Dénis Mukwege est passé du statut de simple citoyen congolais à celui d’un patrimoine international qui doit être respecté, valorisé et surtout protégé par les congolais; rappelle ce Mouvement Citoyen.
« Ceux qui s’attaquent au Dr Dénis Mukwege connaissent très bien la valeur d’un Prix Nobel de la Paix et savent que sa voix peut se faire entendre au-delà des murs congolais. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes engagées dans la lutte contre l’impunité de se lever pour condamner ces menaces et apporter leur soutien au Dr Dénis Mukwege »; lit-on dans ce communiqué.
Ce mouvement affirme son soutien à Mukwege dans sa lutte pour la juste et la vérité en RDC. « On ne parlera jamais de réconciliation en RDC sans justice et vérité. D’où la nécessité pour tous (toutes) ceux (celles) qui se sont sentis (es) heurtés (es) de se joindre au Dr Dénis Mukwege pour accompagner sa lutte en vue de l’instauration d’un Tribunal Pénal International pour le Congo ».
Il appelle par ailleurs toute la population congolaise dans sa diversité, du Kivu et d’ailleurs, à vivre dans la cohabitation pacifique, et ajoute que les violences intercommunautaires ne constituent une solution à aucun problème de société. Elles sont plutôt des prétextes et des moyens utilisés par les tireurs de ficelles pour plonger de plus en plus ce pays dans le chaos.
Thierry M. RUKATA