Politique & GouvernancePresse

RDC : Shadary et Kabund, un des exclus des négociateurs de la coalition FCC-CACH

Après plusieurs mois de suspension, les pourparlers entre FCC-CACH ont repris depuis le 8 août dernier.

Ces pourparlers étaient suspendus après une longue période de tensions entre ces deux plateformes politiques.

Les premiers jours de ces négociations vont permettre la poursuite des nominations dans les entreprises publiques et préparer un probable remaniement de l’équipe gouvernementale.

Afin d’aplanir les différends au sein de cette coalition au pouvoir, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont décidé de rédynamiser l’équipe des animateurs.

Côté Cap pour le Changement (CACH), plusieurs figures clés sont tombées, c’est à l’instar de Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président ad intérim et secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui ont été écartés provisoirement du comité de suivi de l’accord FCC-CACH; note 7sur7.cd, qui cite une source proche de la présidence de la République, et les nouvelles figures du camp CACH sont Peter Kazadi, Nicolas Kazadi, Kitenge Yesu et Théthé Kabwe.

Côté Front Commun pour le Congo (FCC), la même source fait savoir que le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a également été mis à l’écart.

Les nouveaux animateurs et negociateurs du FCC sont Néhémie Mwilanya, son coordonnateur, Aubin Minaku, Azarias Ruberwa et Raymond Tshibanda, ancien Ministre des Affaires étrangères de l’ancien régime.

Notre source parle également d’une probable rencontre entre Joseph Kabila  et Felix Tshisekedi respectivement leaders de la coalition FCC-CACH.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page