Sud-Kivu : Qui est Solange Shagayo, lauréate du prix de l’Excellence, Jeune émergent ?

La Directrice de la Radio Star Bukavu Solange Shagayo, un des lauréats du Trophée international des excellents en République Démocratique du Congo, édition Bukavu 2020.
Ce trophée l’a été décernée par l’organisation Coexi International, en signe de gratitude et de reconnaissance pour ses actions louables et son leadership agissant qui promeuvent la bonne image de la RDC. La remise de ce prix s’est tenu à l’hôtel Élisabeth le dimanche 16 août 2020.
Cette jeune femme journaliste est directrice de la Radio Star emettant à Bukavu sur la 99.2 Mhz depuis plus de 4 ans. Elle travaille dans le secteur de l’éducation, de la santé pour tous et dans la défense des droits humains, avec un accent particulier pour la promotion et l’émergence de la jeunesse congolaise.
Depuis son jeune âge, Solange Shagayo, jeune femme journaliste donne la parole à la jeunesse pour exprimer ses opinions sur la gouvernance locale et nationale. Elle la facilite également à vendre ses actions entrepreneuriales.
A travers cet outil, de nombreux jeunes sont arrivés à imprimer leurs marques dans differents secteurs de la vie nationale. C’est par exemple dans le secteur médiatique à Bukavu, la maison de presse que dirige Solange Shagayo produit des fruits qui animent, informent et forment l’opinion de Bukavu et d’ailleurs à travers d’autres maisons de presse, « marque Radio Star ».
La Radio Star est donc un outil qui met la jeunesse au centre de toutes ses activités; la seule et l’unique Radio des jeunes.
Portant à coeur cette catégorie de personne, Solange Shagayo, en présence des autorités provinciales a dédié son trophée à la jeunesse, à tous ses collègues journalistes et à tous ceux qui soutiennent Radio Star.
Coexi International n’a pas caché ses critères de choix des lauréats: «Pour nous Coexi, nous rêvons un Congo où tout le monde excelle. C’est pourquoi nous essayons de voir dans les provinces, ces personnalités phares, ces jeunes émergents, ces jeunes qui se donnent pour l’émergence de notre pays, ces personnes qui œuvrent pour la promotion de la bonne image de la province et du pays, il y avait l’excellence comme seul critère pour octroyer ce trophée».
Il est à noter que plusieurs autres jeunes émergents et personnalités politiques ont été primés à cette occasion, c’est le cas par exemple du ministre provincial de transport, voies de communication, médias et porte-parole du gouvernement du Sud-Kivu Claude Sweddy.
Thierry M. RUKATA