RDC : 44 ONGDH congolaises plaident pour la protection du Dr Denis Mukwege

44 organisations de défense des droits humains condamnent les graves menaces, qui ciblent Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, en raison de son engagement contre l’impunité de violations des droits humains en RDC.
Dans un communiqué de presse signé par toutes ces organisations et dont copie est parvenue à Congowitness.org, Denis Mukwege est la cible d’attaques pour avoir dénoncé un massacre de civils à Kipupu dans le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.
Dans ce même communiqué, ces organisations ajoutent que ces menaces surviennent quelques jours après la publication d’un tweet, le 26 juillet 2020, dans lequel le Dr. Mukwege condamnait les récentes tueries des populations civiles dans la province du Sud-Kivu.
A cet effet, elles plaident auprès des autorités congolaises à renforcer la sécurité du gynécologue congolais et sa famille ainsi que diligenter dans les plus brefs délais une enquête pour les menaces de mort à l’encontre de ce dernier.
Pour elles, cette accusation est une tentative délibérée de museler l’une des figures emblématiques de la société civile congolaise, qui travaille pour mettre fin à la violence faite aux femmes et à l’usage du viol comme arme de guerre.
Alibaba RUK