Procès Vital Kamerhe en appel : la SVK demande à la Cour d’appel sa retransmission en direct à la RTNC

Le Coordonnateur de la plateforme Soutenons Vital Kamerhe (SVK) Caïus Matata Kahusi a dans une correspondance adressée au Premier Président de la Cour d’Appel demandé la retransmission en direct sur la chaîne nationale les audiences en appel dans l’affaire sous RPA 19022, opposant le Ministère Public et la Partie Civile contre le Directeur de Cabinet du chef de l’État Vital Kamerhe et consorts.
Pour la SVK, l’objectif de cette retransmission est d’éviter des manipulations politiciennes. « Son procès au premier degré était télévisé. Nous ne voyons pas dans quel sens celui du second degré devrait ne pas l’être »; reagit Caius Matata.
Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné pour détournement de fonds alloués dans le programme de 100 jours, volet maisons préfabriquées, la troisième audience en appel est fixée pour ce vendredi 21 Août 2020.
Dans cette correspondance, Caius Matata fait savoir que « Vu l’intérêt que suscite ladite cause au sein de l’opinion national et international, vu que la constitution de la RDC qui garantie le caractère public des audiences et le droit à l’information à tout congolais, nous pensons que la retransmission en direct de ce procès est la celle voie qui peut garantir à toutes les congolaises et congolais de le suivre avec quiétude »; lit-on dans cette correspondance.
Notons que les deux premières n’ont pas été transmises à la RTNC. Pendant ce temps, ce sont les militants et sympatissants de l’UNC qui poursuivent des actions citoyennes pour exiger une justice équitable dans ce dossier qui fait croupir Vital Kamerhe à Makala.
Alibaba RUK