Covid-19 à Butembo : 40 cas confirmés dont 12 décès, la DPS appelle les autorités à prendre des mesures coercitives

La ville de Butembo au Nord-Kivu a notifié 40 cas confirmés de la pandémie à Corona virus .Ces statistiques alarmantes inquiètent la Division Provinciale de la santé antenne de cette ville.
Dans un point de presse tenu ce dimanche 23 août, le coordonateur de la Division Provinciale de la Santé a fait savoir que parmi les cas notifiés figurent 12 décès dont 8 dans la zone de santé de Katwa et 4 dans celle de Butembo.
Le Coordonateur de ladite division déplore à cette occasion l’engouement qui s’observe non seulement dans les lieux de deuil mais aussi dans plusieurs activités de masse à travers la ville.
M.Guy Makelele estime que privilégier la culture, c’est plus exposer la communauté au danger lié à cette pandémie à corona virus qui sévit déjà à travers toute la ville.
« Les gens semblent lents dans certaines mesures à prendre. Malgré tous les messages qu’on a essayé de passer, je constate encore avec beaucoup de chagrin que dans les lieux de deuil, il y a un encouement très avancé des gens. Est-ce qu’on va privilégier la culture solidaire ou social, ce climat où, on voit les uns serrer sur les autres entrain de propager la maladie ou mettre fin à la maladie ? Je pense qu’il faut aller dans ce sens là, dans les lieux de deuil, éviter des attroupements parce que, c’est là qu’on a rencontré bon nombre des cas, les conséquences sont là », s’est-il exprimé
C’est ainsi que la personne ressource sensibilise les habitants à obtemperer aux mesures barrières à pareille situation pour se sauver de cette crise.
Tout en encourageant l’engagement des certains, Guy Makelele indique par la suite que les autorités seront dans l’obligation de recourir à une attitude coercitive, afin de contraindre les contrevenants à porter leurs masques.
Vyavu Gloire