Droit de l'hommePresse

Massacre à Beni : Plus de 788 civils massacrés en l’espace de 9 mois (CEPADHO)

A Beni dans la Province du Nord-Kivu 788 personnes ont été tuées à la machette en l’espace de 9 mois, massacre commis par  des les rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF).

Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) qui révèle ce bilan fait savoir les récentes tueries datent du jeudi 20 août 2020 avec 13 civils décapités à la machette dans la localité de Matiba.

Omar Kavota vice-président de cette organisation cité par Top Congo fm déplore que « lorsqu’on procède au décompte au niveau, nous enregistrons presque 34 civils tués par ces djihadistes ADF. Ce qui donne un chiffre de 788 civils victimes de massacres en représailles des offensives des Forces armées de la RDC contre les ADF depuis le 30 octobre de l’année dernière ».

La société civile locale qui déplore le silence du chef de l’État, qui selon elle ne dit aucun mot, estime que depuis janvier 2020, les organisations de défense des droits de l’homme de Béni ont documenté plus de 450 personnes massacrées par les ADF.
Il est à noter que récemment 7 officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) et un haut officier de la police nationale congolaise (PNC) ont été interpellés à ce sujet à Beni au Nord-Kivu. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans les tueries et massacres des civils dans cette région.
Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page