PresseSanté, Mines & Environnement

Nord-Kivu/Covid-19 : Le port des masques, une habitude qui vient à peine de s’installer par la contrainte des autorités à Butembo(Constat)

La mesure de l’autorité urbaine instaurant l’accès au marché central de Butembo dans le Nord-Kivu par le port de masque vient de s’installer dans le chef des habitants malgré la résistance des certains.

Ce constat a été établi par le reporter de Congowitness. Org après une ronde effectuée dans le marché central de Butembo ce mercredi 26 août 2020.

Cette mesure prise par le maire de ville pour ralentir les risques de contamination due à la covid-19 ,demeure salutaire pour Monsieur Mechack Nzita , un habitat rencontré au centre commercial .

«Je vais juste dire à tous les bubolais comme moi de prendre ces dispositions du maire de ville , qu’on exécute ça avant d’entrer au marché , il faut qu’on se rassure avoir porter son masque pour se protéger parce que l’on ne sait pas ce qui est arrivé en ville», a-t-il sensibilisé

En effet, dans plusieurs étalages commerciaux ils sont rares qui ne portent pas leurs masques .Ceux qui n’en ont pas s’en abstienent affirment-ils puisqu’ils doutent encore de l’existence du corona virus dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Cependant cette décision demeure une solution à la crise sanitaire reconnait pour sa part Madame Germaine jointe à son étalage bouche et nez couverts de masque.
Elle sensibilise ainsi les autres de craindre la maladie et non les agents de l’ordre qui font respecter cette mesure.

«Cette mesure est instaurée pour nous protéger contre le corona virus , que l’on n’ait pas peur des policiers mais qu’on ait peur de la maladie », s’est elle exprimée

Un même son de cloche pour un autre marchand qui s’est exprimé sous annonymat. Il attribue le non respect de cette décision par l’oubli.

«Moi si je n’ai pas de masque pour le moment c’est parce que je l’ai oublié à la maison mais je compte l’acheter à tout à l’heure. Selon moi , on est obligé de porter les masque au marché et je ne peux pas m’en passer pour moi c’était l’oublie », regrette-t-il

Notons que la décision de porter obligatoirement les masques dans le marché central a été instaurer dans la ville en vue de minimiser les risques de contamination de la pandémie à corona virus.

Il faut préciser  que les éléments de la police nationale congolaise ont été déployés dans le centre ville pour surveiller l’application des mesures barrières .

Vyavu Gloire,depuis Butembo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page