Politique & GouvernancePresse

Sud-Kivu : Environ 50% des filles participent à l’ENAFEP dans les 3 provinces éducationnelles 

Les examens de fin d’études primaires ont démarré ce mercredi 26 août sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la province du Sud-Kivu, c’est le Vice-Gouverneur Marc Malago qui a lancé officiellement cet test national réservé à l’éducation de base.

Plus de 88 milles candidats dont 43 871 étaient des filles contre 44 055 garçons, environ 50% de représentativité féminine dans toutes 3 provinces éducationnelles que compte la province du Sud-Kivu.

 »Nous avons organisé dans la province éducationnelle Sud-Kivu 301 centres et cela pour 88.026 candidat dont 44.055 garçon. Il y a eu déploiement des mâles d’Items dans les territoires de la province »; fait savoir l’Inspecteur Principal Provincial.

Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3, qui comprend le territoire de Mwenga et Shabunda, le lancement s’est passé à Kamituga dans le territoire de Mwenga.

Dans cette partie, c’est le directeur provincial de l’EPST Nicolas Prince Baeleay wa Baeleay qui a présidé cette cérémonie tôt le matin de ce mercredi.

Après ce lancement, la délégation a pu visiter quelques centres de passation de ces épreuves dans la ville de Kamituga.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie entre autre l’Inspecteur Principal Provincial, le directeur provincial du secope, celui du SERNI ainsi que le sous proved de la sous division urbaine de Kamituga.

Notons que pour ce premier jour de l’ENAFEP, les finalistes étaient soumis aux épreuves de Français et de Culture générale.

Amani Zag

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page