Droit de l'hommePresse

Meurtre de 5 élèves à Masisi, l’Unicef appelle toutes les parties au conflit à protéger les écoles et assurer la sécurité des enfants

L’Agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) condamne la mort d’au moins 2 élèves finalistes du primaire à Masisi dans la province du Nord-Kivu, suite, à une confrontation entre les forces de l’ordre et un groupe armé à proximité d’un centre de passation du TENAFEP.

Cette agence l’a fait savoir dans un communiqué publié le vendredi, 28 août 2020 à Kinshasa.

Dans ce même communiqué public, l’UNICEF présente ses condoléances aux familles de ces enfants et condamne avec la plus grande fermeté cette attaque près d’un centre d’examen.

Marino, Représentante Adjointe de l’UNICEF en RDC pense à son niveau que: « Toutes les parties au conflit
doivent protéger les écoles et assurer la sécurité des enfants conformément au
droit international ».

En 2016, la RDC a signé la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, s’engageant ainsi, à promouvoir et à protéger le droit à l’éducation dans les situations de conflit armé; rappelle le Fond des Nations unies pour l’enfance.

Il dit qu’il coopère avec le gouvernement et ses partenaires dans les zones
touchées par la violence pour fournir des kits d’apprentissage aux élèves et
enseignants affectés par les conflits et mouvements de population.

Dans sa mission, l’UNICEF procède aussi à la réhabilitation des écoles détruites afin d’assurer à tous une éducation équitable de qualité dans un environnement sain et protecteur.
Cette agence des Nations Unies promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans ses actions.

Notons que des sources locales parlent quand à elles de 5 élèves tués au centre du TENAFEP situé à l’école primaire Ngoyi, le dernier jour du test.

La Présidence de la République Démocratique du Congo qui a confirmé cet assassinat parle de deux élèves. Jusqu’à vendredi la Présidence a indiqué que les raisons de cette attaque restent à déterminer et qu’une enquête a été lancée pour déterminer les auteurs.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page