Politique & GouvernancePresse

CENI RDC : Malonda une victime des appétits gloutons et d’un deal mal négocié

La désignation du successeur de Corneille Nanga à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est un enjeu important pour le prochain scrutin électoral en RDC; une élection qui doit apaisée et transparente.

L’Assemblée nationale a, depuis le jeudi 2 juillet dernier, adopté à la grande majorité des députés présents à la plénière le procès-verbal des confessions religieuses portant désignation de Ronsard Malonda comme futur président de la CENI en remplacement de Corneille Nanga, six des huits membres présents, ayants optés pour la candidature de ce technicien de la CENI, candidat comme autant d’autres qui concouraient à ce poste prestigieux.

Il s’agit ici,d’une désignation qui a suivi toute la procédure normale au sein des structures habilitées mais qui soulevant les appétits gloutons de certains d’entre eux qui décidant de mettre sur pied un mécanisme de manipulation des masses visant à s’acharner inutilement contre lui.

Notons que quatre jours après cet entérinement, le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et le Pasteur André Bukondoa, chef des Eglises protestantes réunies au sein de l’Eglise du Christ au Congo(ECC) avaient écrit au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour lui demander de ne pas tenir compte de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Rôle des églises du Congo et de la Présidence de la République pour éjecter Malonda

Dans une vidéo diffusée par Infos 243, Le Pasteur Sony Kafuta qui se dit également être victime d’une autre machination et qui pour le moment est destitué de l’Église de Réveil au Congo (ERC), révèle que le Pasteur Kankienza lui avait au nom de la présidence proposé 50.000 $US et une jeep pour lui pousser à ne pas signer, le Procès-verbal sanctionnant la désignation de Ronsard Malonda, comme candidat des confessions religieuses. D’autres témoignages reviennent sur une même gymnastique et les menaces qui s’en suivent.

Le représentant des ERC, l’une des confessions religieuses qui a voté Ronsard Malonda comme président de la CENI, accuse l’Eglise catholique et l’église du Christ au Congo (ECC) d’être à la base de manifestations contre l’entérinement de Malonda. D’un ton fort, Sony Kafuta avait mis en garde ces deux églises qui s’adonnent à menacer les autres par rapport aux choix opérés.

Depuis lors, le climat au sein de l’ERC n’était bon, il a été accusé d’avoir violé intempestivement les statuts et la non convocation de l’assemblée générale de cette organisation depuis son investiture. Sony Kafuta a enfin juger de rendre le tablier de Représentant légal des ERC. Il a fait savoir à la presse qu’il quitte ce poste pour sauvegarder son image et celle de l’église.

L’Eglise Catholique, l’ECC, et l’ERC ne sont pas les seules à être influencées par la main cachée de certains membres de la Présidence de la République pour marcher contre l’entérinement de Ronsard Malonda. Des sources proches et sures, révèlent que ces membres de la présidence de la République aurait promis à plusieurs chefs d’Eglise des enveloppes consistantes pour empêcher que Ronsard Malonda ne succède à Corneille Nanga. Un trafic d’influence inacceptable dans un État de droit.

Quelques mois après une série des manifestations contre la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, des nombreux témoignages recueillis par Congowitness.org font savoir que des congolais avertis comprennent que ce compatriote n’était que victime d’un deal égoïste et d’une diabolisation montée de toute pièce à en croire quelques témoignages.

D’autres informations révèlent que certains acteurs de la société civile qui avaient des ambitions visant à accéder à ce poste prestigieux, ont vu l’amenuisement de leurs plans, ils décidant de se déchaîner contre Ronsard Malonda qui n’était jusque-là connu que comme expert électoral et n’a jamais été membre de la plénière de la CENI.

Une main des impérialistes derrière la campagne de diabolisation de Malonda

Dans cette fièvre, l’Ambassadeur Américain en RDC Mike Hammer a engagé des entretiens avec plusieurs personnalités politiques et de la société civile du pays, notamment avec le cardinal Fridolin Ambongo, ainsi des opposants membres de la coalition Lamuka dont Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi sur des questions liées au processus électoral en RDC, notamment la désignation des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI ; une démarche fustigée par la Sénatrice Francine Muyumba et d’autres congolais qui estiment que ce diplomate profite d’un laxisme pour s’immiscer dans des questions qui ne relevent pas de sa mission et surtout, d’une question liée à la souveraineté nationale.

Pour la Sénatrice précitée, le diplomate américain a violé par cette attitude certains prescrits de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques. A travers un tweet, Francine Muyumba indique que Mike Hammer devrait respecter les lois, les règlements et les liens qui l’unis avec le pays partenaire.

Dans la même perspective, un groupe dénommé G13 réduit en G12 composé des acteurs politiques et plusieurs acteurs de la Société Civile se sont réveillés pour réfléchir et mener des consultations pour selon eux la réforme électorale en RDC.

Ce groupe qui continue à mener une série des consultatios et une démarche hors parlement alors que composé des députés en fonction, devait renforcer leurs démarches au sein du parlement. Cette démarche pour le moment décriée, pousse à plusieurs réflexions sur les béquilles qu’ils servent et tout ce qui serait caché derrière ces compatriotes mais aussi, après l’échec des assises organisés par le centre de politologie de l’Université de liège. D’aucuns se posent des questions sur le lien entre les G12 et le Professeur Bob Kabamba, facilitateur de ces assises.

L’initiative lancée pour un atelier du 9 au 12 septembre par certains membres de la société civile qui travaillent sur la réforme électorale. Cette unième initiative démontre que les impérialistes sont derrière nos compatriotes et qui utilisent la RDC comme une vache laitière n’ont pas baissé les bras et développent des stratagèmes visant à parvenir et à absorber leurs appétits. Il s’agit d’une autre perte de temps qui se dessine et qui ne visent qu’à justifier les fonds perçus de tel où tel impérialiste qu’ils servent par le truchement du mot « peuple », devenu une marchandise facilement vendable et oubliant même que chacun possède son « propre peuple » ; regrettent plusieurs observateurs nationalistes.

Les multiples sorties et dénonciations des tentatives de corruption faites par les compatriotes qui estiment qu’ils reçoivent des propositions visant à les corrompre. Cette affaire devait être suivi par un juge avéré et sérieux à la recherche des infractions et en application du devise  » État de droit »

Notons que cette situation qui fait couler autant d’encres et des salives, nécessite une sorte de diagnostic sérieux et une autopsie qui permettrait de mieux comprendre le pourquoi de cette manipulation des masses pour des intérêts mesquins. Qu’est gagne le peuple qui sûrement, ne sera plus d’accord avec certains agissements politiques et même ceux de certains acteurs de la société civile qui se cachent derrière des longues fourchettes ?

Ceux qui soutiennent Malonda pensent qu’il serait mieux placé pour poursuivre avec une expérience et une connaissance de la maison qui l’a vue grandir mais aussi, le cheminement vers les réformes voulues dans un cadre institutionnel approprié pour mieux répondre aux vrais besoins du peuple et loin de ces manipulations.

Notons que cette situation a poussé les ressortissants de l’espace né Congo a comprendre que l’eau chaude versée sur les fessés de l’un leur frère pour le pousser à ne pas siégé au sein de la CENI les a permis de consolider leur union et à publier certaines vidéos et des messages de soutien en faveur de Malonda. Les nés Kongo qui selon eux ne bénéficient d’aucun poste de haute responsabilité estiment que, du point de vue géopolitique et même géostratégique, la CENI doit être gérée par un fils du Congo centrale. Pour ces compatriotes, Malonda possède une expérience avérée et que c’est lui où rien.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page