Politique & GouvernancePresse

Exétat 2020 en RDC : Remy Kasindi souhaite plein succès aux finalistes et appelle le gouvernement à sécuriser les centres d’examens

Les épreuves hors session des examens d’Etat, édition 2020 débutent ce lundi 31 août dans toutes les écoles en République Démocratique du Congo.

Les examens de fin du cycle secondaire sont une étape importante dans un long processus d’accompagnement dans la vie professionnelle des jeunes qui s’annonce.

A moins de 24 heures du début de ces épreuves, Rémy Kasindi du Collectif des mouvements citoyens Amka Kongo saisie cette occasion pour encourager les finalistes à être en ce moment décisif de leur vie.

« Nous encourageons  tous les candidats inscrits pour ce concours et souhaitons à l’ensemble des personnels de nos écoles, aux parents et aux autres élèves, tout le bonheur, la réussite, le succès dans vos projets et l’accomplissement de vos rêves. Encore une fois, bon courage à tout chacun et à chacune d’entre vous »; souhaite Rémy Kasindi, un Défenseur des Droits Humains et qui milite pour le développement personnel des jeunes.

Pour lui, cette nouvelle étape qui débute est aussi un moment de penser à la future rentrée scolaire. A cet effet, il rappelle que l’éducation primaire de base a été déclarée gratuite et qu’une nécessité de la mise sur pied d’une équipe des conseillers en charge de l’orientation scolaire est importante.

Faisant référence aux 5 candidats du TENAFEP tués le dernier jour de la session dans un centre d’examen à Masisi au Nord-Kivu, Rémy Kasindi exhorte l’autorité publique à garantir la sécurité dans les centres de passation d’examen d’État.

« Je demande au gouvernement de renforcer les mesures sécuritaires dans les centres qui abriteront ces examens et d’immortaliser les 5 élèves froidement abattus à Masisi, alors qu’ils préparaient une étape suivante qui accompagnerait leurs cursus scolaire. Il est regrettable que d’autres ne passeront pas ces examens à cause du non paiement des frais de participation et de l’insécurité. Sur ce, la prise en charge de ces frais par le gouvernement, devrait prochainement être une priorité pour permettre à d’autres élèves inscrits à mieux participer, loin des stress qu’ils subissent »; martèle-t-il.

Rémy Kasindi n’a pas également caché ses sentiments de satisfaction à l’endroit de l’exécutif provincial du Sud-Kivu qui est revenu sur son arrêté fixant les frais de participation a l’exetat 2020, qui était à 40$US mais réduit plus tard à 25$US conformément à l’édit budgétaire 2020. Il parle d’un soulage du peuple qui fait face à une situation socio-économique critique avec la Covid-19 et la dévaluation monétaire.

Thierry M. RUKATA

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page