Sud-Kivu : le Mouvement Réveil des Indignés était mobilisé pour soutenir le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege

Le mouvement citoyen Réveil des indignés et d’autres branches de la société civile ont manifesté ce jeudi 03 septembre 2020 dans les rues de Bukavu pour soutenir le Docteur Denis Mukwenge.
Ces mouvements indiquent que depuis quelque temps, le prix nobel de la paix 2018, fait objet des ménaces sérieuses des certaines personnes mal intentionnées pour avoir dénoncé les massacres perpetrés sur des populations congolaises et avoir ainsi rappellé la nécéssité de mettre en œuvre les recommandations du rapport mapping des nations unies, sur les graves violations des droits humains en RDC pendant la periode allant de 1993 à 2002.
Ce rapport sorti en 2010 reformule plusieurs recommandations entre autres la mise en place d’un tribunal pénal international en RDC, où des chambres spécialisées afin de punir tous les auteurs de tous ces massacres.
Pour sammy Mulengambo, un militant du mouvement citoyen Réveil des indignés indique que le génécologue de l’hôpital de Panzi a droit de défendre les droits fondamentaux des faibles. Pour ce faire, il mérite plus de protection et de sécurité.
»Ne devient pas Prix Nobel qui le veut. Lui proférer des ménaces ayant pour but de le faire taire revient à s’attaquer contre toute une nation »; peut-on lire dans leur mémorandum adressé au chef de l’Etat.
De ce fait, Réveil des indignés demande au président de la République d’assurer dans l’urgence, une bonne sécurité au Dr Denis Mukwege ainsi qu’aux autres défenseurs des droits humains engagés dans la recherche de la vérité et de la justice pour une paix durable en RDC.
Amani Zag