Sud-Kivu : 64 organisations de jeunes demandent au Gouverneur de suspendre l’élection du comité du conseil provincial de la jeunesse pour raison d’irrégularité

64 organisations de jeunes dénoncent l’opacité du processus éléctoral visant à mettre sur pied le comité du consiel provincial de la jeunesse au Sud-Kivu.
Cela est contenu dans une déclaration rendue publique ce vendredi 04 septembre 2020 et dont une copie est parvenue à la rédaction de congowitness.org.
Ces organistions indiquent que l’organisation des ces éléction a été politisée et que le monnayage a entouré la phase de sélection des différentes candidatures.
Certains membres de ces organisations déplorent l’ingérence des acteurs politiques qui ont influencé le rejet de certaines candidatures à cette élection, citant entre autres celle de Placide Ntole pourtant remplissant tous les critères. Ces derniers exigent la réorganisation de cette élection et le départ de la ministre provinciale de la jeunesse Géneviève Mizumbi lui reprochant dêtre corrompue et incompétente.
Ces structures condamnent également la non inclusion de la société civile dans le processus de ces éléctions au sein du conseil provincial de la jeunesse.
Cependant, la composante jeune de la société civile promet de prendre des mesures imposantes, si le gouverneur de province ne suspend pas ce processus éléctoral au regard des ses irrégularités.
Par ailleurs, elle note que les éléctions du conseil provincial de la jeunesse n’ont jamais été organisées par la division de la jeunesse, mais plutôt par la jeunesse elle même en appuis finacier du ministère et de la division de la jeunesse qui obesrvent une certaine régularité dans le processus.
Amani Zag