Sud-Kivu : Le Conseil National de la Jeunesse recadre le Chef de division de la jeunesse et suspend les élections du comité provincial de la jeunesse jusqu’à nouvel ordre

Dans une correspondance datée du 04 septembre 2020, le secrétaire exécutif national suspend l’assemblée extraordinaire élective du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu.
Adressée au Chef de Division Provincial en charge de la jeunesse, Gaudens Ilunga Wa Ilunga rappelle au Chef de division que cette structure des jeunes a comme mission de fédérer les associations, structures et ONG des jeunes et sert de l’interlocuteur entre les pouvoirs publics et les dits mouvements, structures et associations des jeunes.
Dans cette même correspondance, il dit conformément à la loi n0004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique, mais aussi à l’arrêté ministériel n°MJSL/CAB/2100/0004/2003 du 12 Février 2003 portant réorganisation et fonctionnement du Conseil National de la Jeunesse, cette structure est apolitique.
Gaudens Ilunga rappelle également que la convocation de l’assemblée extraordinaire élective est de la compétence du gouverneur de province et non du Chef de division, suivant les lois du pays.
Il précise : « le conseil provincial de la jeunesse est l’émanation des conseils de territoires ou conseils communaux de la jeunesse, urbain et les structures à caractère provincial répertoriées au préalable ; Le chef de division accompagne les jeunes et non se substitue à un bureau de dépôt de candidatures des jeunes ; Seuls les délégués venant des conseils des territoires, urbains et associations à caractère provincial ont droit au vote ; Le ministère provincial en charge de la jeunesse et le chef de division restent les observateurs pour accompagner les jeunes et observer strictement la régularité de la procédure menant aux élections inclusives et transparentes ».
Le Secrétaire Exécutif national estime que vu toutes les irrégularités observées tout au long du processus, il dit suspendre ces élections jusqu’à nouvel ordre. Pour lui, une commission ad hoc sera constituée pour imprimer un caractère de sérénité et d’impartialité en vue d’organiser les élections apaisées.
Rappelons que 64 organisations de jeunes dénoncent l’opacité du processus éléctoral visant à mettre sur pied le comité du consiel provincial de la jeunesse au Sud-Kivu.
Cela était contenu dans une déclaration rendue publique le vendredi 04 septembre 2020 et dont une copie est parvenue à la rédaction de congowitness.org.
Ces organistions indiquent que l’organisation des ces éléction a été politisée et que le monnayage a entouré la phase de sélection des différentes candidatures.
Certains membres de ces organisations déplorent l’ingérence des acteurs politiques qui ont influencé le rejet de certaines candidatures à cette élection, citant entre autres celle de Placide Ntole pourtant remplissant tous les critères.
Ces derniers exigent la réorganisation de cette élection et le départ de la ministre provinciale de la jeunesse Géneviève Mizumbi lui reprochant dêtre corrompue et incompétente
Thierry M. RUKATA