Presse

RDC : 23 ans après sa mort, découvrez les œuvres de Mobutu qui continuent à faire la fierté de la RDC (Histoire)

Le 7 septembre 1997 – 7 septembre 2020, 23 ans déjà que Mobutu Sese Seko s’est éteint à Rabat, la capitale Marocaine, après 32 ans de règne à la tête du Zaïre

En ce jour du 7 septembre (jour anniversaire du décès du Maréchal Mobutu), Benjamin Babunga présente les grandes infrastructures de Mobutu Sese Seko (qui continuent à faire la fierté de la RD Congo), bâties de main de maître par feu le Maréchal.

Les œuvres de l’ancien Président Mobutu Sese Seko Wa Zabanga qui font la fierté de la République Démocratique du Congo

Barrages d »Inga 

Ces barrages sont inspirés par des projets belges lancés à l’époque coloniale, dès 1925, quand le colonel Pierre Van Deuren présente au Roi des Belges Albert Ier un plan grandiose : la construction de sept barrages visant à faire de la colonie la première puissance énergétique du continent, capable d’exporter son électricité. Mais la crise de 1929, la Grande Dépression puis la Seconde Guerre mondiale compromettent sa réalisation. Le projet est relancé à la fin de l’époque coloniale, en 1958 puis abandonné et c’est Mobutu qui le relancera.

Le Palais du Peuple (construit en 1979)

Le Palais du Peuple fut commandité par Mobutu à la Chine communiste lors de sa visite à Pékin en 1973.

Il fut construit de 1975 à 1979 par les chinois, pour un coût global de 42.300.000 de dollars américains. Il s’inspire du Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin : bâtiment monumental de forme géométrique parallélépipédique à trois niveaux.

Théâtre de verdure (construit en 1970)

Il s’agit d’un amphithéâtre en plein air d’une capacité d’accueil de plus de 5.000 places, construit dans le domaine de Mobutu du Mont Ngaliema. Il est connu pour avoir notamment accueilli James Brown, Myriam Makeba, Johnny Halliday et B.B. King.

Tour Sozacom (construite en 1977)

Un immeuble de 23 étages sur 30.000 m², de type « Bureaux, Commerces, Résidentiel », construit en 1977 sur le Boulevard du 30 juin, à Kinshasa. Les travaux avaient été confiés à l’entreprise belge « Atelier d’Architecture de Genval » en collaboration avec Claude Strebelle.

Tour de l’Echangeur de Limeté (construite en 1974)

Le projet a été dessiné par l’architecte français Olivier-Clément Cacoub entre 1970 et 1974. En 1975, la tour était considérée comme « la plus haute flèche monumentale du monde » dans l’ouvrage en hommage au président Mobutu « 500 visages du Zaïre ».

Cette gigantesque tour est composée de quatre colonnes fondées sur un socle aux formes sculpturales et s’élève à 210 mètres. A l’intérieur des quatre piliers, des ascenseurs donnent accès à deux grandes terrasses qui surplombent Kinshasa et ses environs. Un viaduc de 300 mètres de longueur chevauche l’échangeur et mène à la plate-forme des cérémonies.

Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), construite en 1969 

La FIKIN est un imposant complexe dans lequel se tient une importante manifestation internationale à caractère commercial, industriel, agricole et artisanal tous les ans.

L’immeuble CCIZ (construit en 1978)

Ce bâtiment, de conception ultra-moderne, comporte 22 étages, mais ne possédait aucune fenêtre ouvrante lors de sa construction. Son utilisation dépendait exclusivement du bon fonctionnement d’une climatisation centralisée et très perfectionnée. Après de nombreuses pannes, le bâtiment fut abandonné par la plupart des firmes étrangères. Il a été réhabilité en 2010 par Joseph Kabila qui l’a érigé en hôtel (Kempinski Hotel Fleuve Congo).

Il s’agit d’un pont suspendu qui traverse le Feuve Congo et permet de relier par la route Matadi à Boma situé à une cinquantaine de kilomètres vers l’aval du fleuve. Il est, jusqu’à ce jour, le pont suspendu le plus long du continent africain. La longueur de sa travée principale est de 520 mètres pour une longueur totale de 722 mètres. Son coût de construction était de 30 milliards de Jen Japonais, soit 150 millions de dollars américains.

La Cité de l’OUA (construite en 1980) 

Aujourd’hui Cité de l’Union Africaine, il s’agit d’un complexe bâti pour héberger les Chefs d’États participant au sommet de l’OUA qui s’était tenu à Kinshasa en cette année-là. Elle sert actuellement de résidence principale de l’actuel Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi.

La Cité de la voix du Zaïre (construite en 1976)

Conçue par l’architecte français Cacoub, la Cité de la voix du Zaïre a été inaugurée en 1976. Le bâtiment principal de la Cité de la Voix du Zaïre est un immeuble-tour de 98 mètres, en béton et aluminium, dont les façades incurvées s’élancent sur 20 étages.

Le Stade des Martyrs (avec ses 80.000 places, inauguré en 1994) :
Anciennement connu sous le nom de stade Kamanyola, le stade des Martyrs a été construit de 1988 à 1993, puis inauguré en septembre 1994 pour un coût global d’environ 38 millions de dollars.

Le Palais de marbre 

Construit par l’architecte congolais Fernand Tala-Ngai, le palais de marbre faisait partie des résidences de Mobutu. En 1997, Laurent-Désiré Kabila en fit sa résidence. Et c’est là qu’il fut assassiné en janvier 2Watunam

Benjamin Babunga Watuna

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page