Droit de l'hommeSécurité

Beni : les assassins de l’infirmier Joseph Sivasima superviseur de la zone de santé de Beni condamné à la peine de mort

Le tribunal militaire de garnison Beni-Lubero a condamné lundi 7 septembre 2020, deux militaires et un civil à la peine de mort, reconnus coupables pour l’assassinat de l’infirmier Joseph Sivasima à Beni, en province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Il s’agit des prévenus Prince, Kurianga et Bahu accusés de meurtre avec préméditation de l’infirmier superviseur de la zone de santé de Beni assassiné à son domicile dans le quartier Rwangoma fin juillet dernier.

Le tribunal a laissé entendre que de tous les prévenus arrêtés aucun n’a contesté sa participation dans l’équipe de la bande ayant orchestré la mort à la victime.

Quant à l’action du civilement résponsable; le tribunal a estimé que l’état congolais a failli à la sélection des militaires, qui ont été formés de manière précipitée; et qui à leur tour ont accepté à travers les armes leurs dotées, de commettre des actes qui portent atteinte à la paix et à la sécurité.

Il a été révélé dans les différentes audiences, que les deux prévenus étaient des déserteurs; et dont l’unité n’avait jamais fait un rapport y relatif. Ce qui démontre, selon le tribunal l’incompétence de l’état congolais dans le contrôle de ces éléments.

Signalons que les audiences en flagrance des présumés meurtriers du nommé Heritier assassiné la nuit du samedi le 05 septembre dernier se poursuit dans la salle Thomas d’Acquin de la Mairie de Beni.

Isaac BIN-NGEVE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page