PresseSanté, Mines & Environnement

Mwenga : Plus de 50 personnes sont mortes dans 3 puits d’extraction d’or à Kamituga

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes ce vendredi 11 septembre 2020 suite aux éboulements de terre survenus dans trois puits d’exploitation d’or dans  la ville de Kamituga, à Mwenga au Sud-Kivu.

Les sources de la société civile font savoir que cette catastrophe est consécutive aux fortes pluies qui se sont abbatues sur cette ville à partir de 15heures, heure locale de ce vendredi 11 septembre.

« Un grand accident des mines vient de se produire à Kamituga suite à un éboulement causé par une pluie torentielle qui s’est abattue sur toute l’étendue du territoire de Mwenga en une seule heure ( De 15h10′ à 16h15′). Le bilan provisoire fait état de plus de 50 personnes mortes »; rapporte un acteur de la société civile.

Nos confreres de 7sur7 qui citent le Maire de la Ville de Kamituga indiquent que ces 3 puits sont remplis d’eaux, et qu’une équipe des secouristes avec des motopompes est sur place pour essayer de retrouver les corps des victimes.

 « Le drame s’est produit au quartier D3. Les creuseurs et transporteurs des pierres étaient engloutis par les eaux. Tous ces 3 puits sont remplis d’eaux. Une équipe des secouristes avec des motopompes est sur place pour essayer de retrouver les corps des victimes. C’est vraiment plusieurs dizaines de morts », a expliqué à 7SUR7.CD Bundya Mpila Alexandre, maire de la ville de Kamituga.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page