RDC:Le mini-somet des chefs d’Etats de la region de grands lacs recalé à une date ultérieure

La diplomatie congolaise vient d’annoncer ce dimanche 13 Septembre 2020 le report à une date ultérieure du mini-sommet des chefs d’État des pays de grands lacs ,initialement prévu du 9 au 13 septembre de l’année en cours en ville de Goma ,chef lieu de la province du Nord-Kivu (à l’Est de la République démocratique du Congo).
A ce stade , Marie Tumba Nzenza ministre des affaires étrangères en République démocratique du Congo citée par la Radio France Internationale (Rfi) soutient que ce sont les préparatifs surchargés notamment de l’Assemblée générale de l’ONU qui aura lieu dans le touts prochains jours à New-York .
Au cours de cette rencontre,les présidents de la République démocratique du Congo,du Rwanda,du Burundi,de l’Angola et de l’Ouganda pouvaient tabler sur la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces États ainsi que la relance des activités économiques envue de lutter contre la pandémie à Covid-19 qui sévit dans le monde.
Il convient de rappeler que le président de la République du Burundi Évariste Ndayishimiye venait de se décider de décliner l’invitation de son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Celui-ci par sa décision proposait qu’il y ait des discussions bilatérales au niveau ministériel pour trouver des voies et moyens au sujet de la sécurité des frontières .
P.Gloire Vyavu