Sud-Kivu : La DGDA prête à respecter favorablement les instructions de la hiérarchie douanière sur la suppression des exonérations sur ordre du Chef de l’État

Suite aux instructions du Chef de l’Etat rélatives aux allègements fiscaux, le Directeur Général a.i de la DGDA a demandé aux directions provinciales y compris celle du Sud-Kivu de respecter les strictes décision de chef de l’état.
Au Sud-Kivu, un groupe d’opérateurs économiques ne voit pas de bon œil cette décision, car depuis le mois passé les exonérations étaient d’applicabilité, mais soudain tout a basculé suite a des mesures prises par la DGDA.
Contacté à ce sujet, certains experts en finance pensent qu’avec trop d’exonérations le gouvernement ne profite rien et cette situation met a genou le système économique.
Pour eux, cette nouvelle mesure émanant de la présidence est un ouf de soulagement pour le bon décollage de l’économie en RDC.
Il convient de signaler qu’un des experts de la DGDA a indiqué que le service de la douane offre à la population et aux organisations les exonérations selon la nature et la destination des marchandises.
A titre d’exemple, suite au COVID 19 la DGDA a exonéré les produits pharmaceutiques et alimentaires car s’était sur ordre du gouvernement et en période de crise.
Pour bien asseoir cette notion d’exonération, l’expert s’est aussi référé au PAM qui bénéficie de cette exonération étant donné que la nature de ses marchandises est d’intérêt public. Pour une politique d’économie forte et dynamique, la DGDA Sud-Kivu respecte, accompagne et met en application les instructions de la haute hiérarchie au niveau national.
Gaspard LWENDO