Bukavu : La société civile prête à appeler la population à la désobéissance fiscale si la situation sécuritaire ne s’améliore pas

Face à la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Bukavu, le bureau urbain de la société civile qui dénonce cette situation projette mener une campagne de sensibilisation de la population pour l’appeler à la désobéissance fiscale, si les autorités ne prennent pas des mesures conséquentes pour mettre fin à ce phénomène.
« L’autorité est censé protéger la population et ses biens mais lorsque l’autorité qui a ce mandat ne parvient pas à le faire, c’est une violation de droit de l’homme. Au niveau du bureau urbain de la Société civile de Bukavu, nous nous sommes réunis avec les noyaux et sous noyaux et nous nous sommes dit qu’il est impossible de continuer à payer les taxes et impôts aux gens qui ne nous sécurisent pas »; a déclaré le Président ad intérim de la Société civile de Bukavu au micro de CongoWitness.org.
Jackson Kalimba, Président à l’intérim de cette structure citoyenne renseigne qu’au courant de la semaine passée, 10 cas de cambriolage, de braquages et des intimidations ont été enregistrées dans la ville de Bukavu.
A cet effet, il cite l’avenue industrielle où des boutiques et magasins ont été visités en début de la soirée du mercredi 15 septembre, mais aussi le vendredi le 18 Septembre 2020 aux environs de 17 heures, une personne a été attaquée par des personnes armées et qui l’ont dépouillée de ses biens vers l’ISP Bukavu.
Le Dimanche 13 Septembre, un pasteur a été attaqué et dépouillé sur avenue Nyofu, pendant qu’il se rendait à l’église.
Dans la commune de Kadutu au quartier Mosala, trois personnes ont été blaissées par balle lors d’une attaque d’hommes armés le dimanche dernier.
En dehors de ces cas, Jackson Kalimba dénonce également le phénomène de picage de sac à main et des téléphones dans différents coins de la ville et les catches contre les paisibles citoyens vers Mukukwe.
Ces cas sont à dénoncer pour amener l’autorité à pouvoir améliorer la situation sécuritaire dans la ville de Bukavu; a conclut Jackson Kalimba.
Alibaba RUK