Droit de l'hommeSociété

Sud-Kivu : Deux miliciens Maï-Maï Hamakombo poursuivis à Ihusi pour crimes contre l’humanité

Le tribunal militaire de garnison de Bukavu en partenariat avec plusieurs organisations non gouvernementales, dont Trial International, membre de la Task Force Justice Pénale Internationale a ouvert le procès contre 2 éléments Maï-maï du groupe Hamakombo, depuis le lundi 28 septembre 2020, à Ihusi centre en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

En chambre foraine, le tribunal militaire de garnison de Bukavu procède depuis ce lundi à l’identification des prévenus. Par la même occasion, le tribunal militaire a révélé que ces éléments rebelles sont poursuivis pour 5 chefs d’accusations, entre-autres le meurtre, l’esclavage sexuel, torture, viol et participation aux mouvements insurrectionnels. Des actes commis entre 2016 et 2018 dans 7 villages de Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe.

Le mardi 29 septembre, les prévenus dont Chabibwira Chirabisa Isaac et Dieume Munono Babika ont reconnu avoir fait partie du mouvement insurrectionnel du chef rebelle Hamaboko mais rejette leurs responsabilités dans les crimes contre l’humanité et d’autres faits portés à leur charge. La partie défenderesse affirme détenir les preuves prouvant l’innocence de leur client.

La société civile locale salue l’engagement de la justice congolaise pour punir les auteurs de ces crimes commis dans différents villages de Bunyakiri. Elle estime que c’est une leçon pour d’autres éléments de groupes armés qui sont encore actifs dans ce territoire et qui continuent à commettre des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ainsi que des cas de viol des femmes, des cambriolages ainsi que des braquages.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page