Presse

Commune de Minembwe : Où va mon pays; s’interroge Justin Bitakwira qui accuse le Ministre de la Défense de haute trahison

A moins d’une semaine après l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe, Justin Bitakwira, un des notables de la partie Sud Sud-kivu dénonce cette manoeuvre.

Il accuse le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Aimé Mukena de haute trahison pour avoir soutenu la demarche de la commune de Minembwe, contestée par un camp.

Il dit avoir été surpris de voir une forte délégation s’était rendue à Minembwe, comme si on avait changé de capitale. « Comme si Kinshasa n’était plus la capitale de la RDC et que c’est devenue Minembwe. C’est comme si on est allé installé un Chef d’état d’un pays comme le Lesotho » ; regrette cet ancien élu d’Uvira et ancien ministre du développement rural.

Et ajoute que « J’ai dit et je m’adresse au Ministre de la défense que l’acte qu’il vient de poser dans cette partie ressemble à une haute trahison ».

Il motive sa déclaration parce que selon lui, le Ministre de la Défense est est responsable des FARDC. Dans cette partie du pays où il a été, il y a un officier de l’armée, Makanika, qui a déserté et est devenu comme un rebelle. Je pensais qu’il ne pouvait aller à Minembwe que pour cueillir cet insurgé de l’armée congolaise. Malheureusement, c’était pour aller installé un bourgmestre rural.

Il conclut que Minembwe est devenue comme l’ancien Yougoslavie. Il n’y a plus d’autorité de l’État dans cette partie de la RDC.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page