Politique & GouvernanceSociété

Sud-Kivu. Le CCSC dépose une note de plaidoyer au Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC

Le Représentant spécial adjoint des Nations Unies en RDC David Gressly a reçu en audience cet avant midi du jeudi 01 octobre 2020 dans la salle de conférence de la MONUSCO une forte délégation de la société civile du Sud-Kivu.

Cinq points clés ont été soulevés dans ces échanges, rapporte Maitre Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu qui était à la tête de la délégation. Sur le plan sécuritaire, ces acteurs ont dressé le contexte sécuritaire actuel de la province.  Cette occasion, ils ont adressé un lot des recommandations claires à David Gressly.

Le CCPSC demande à cet effet aux USA de soutenir efficacement les efforts des FARDC en vue de traquer et de mettre hors d’état de nuire les rebelles et tous les groupes armés qui pullulent à travers le pays et plus particulièrement au Nord et au Sud-Kivu.

 

David Gressly s’entretient avec les acteurs du CCPSC au bureau de la MONUSCO à Muhumba à Bukavu

Sur le plan infrastructures, le CCPSC plaide pour un appui consistant pour mettre en état les RN2, RN3 et RN5 dans le but de désengorger et faciliter une bonne communication entre les provinces.

Au sujet des éboulements, incendies et naufrages enregistrés fréquemment en province, le CCPSC félicite la MONUSCO pour la prise en compte de son document de plaidoyer du 26 août, en dotant à la Mairie de Bukavu d’un camion anti-incendie et un bateau à la Police. Zozo Sakali révèle également que l’appui en formation d’une brigade anti-incendie est en pleine préparation.

Le rapport MAPING a retenu également l’attention des membres du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu qui souhaitent que justice soit rendue en faveur des victimes.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page