Politique & GouvernancePresse

Fatshi à Goma : Une visite sous tension suite à la colère de l’UNC qui n’exige que l’acquittement de Kamerhe

Après plusieurs reports, le Chef de l’État Félix Tshisekedi est enfin arrivée dans la ville de Goma capitale du Nord-Kivu, ce lundi 5 octobre 2020.

L’objectif de sa mission est de faire l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays. A cette occasion, il aura des échanges avec plusieurs dirigeants locaux et personnalités de la société civile sont prévus.

A cette deuxième visite de Félix Tshisekedi à Goma, le dispositif sécuritaire était renforcé dans différents carrefours et grandes artères de la ville. La circulation était bloquée sur plusieurs tronçons où le chef de l’État devrait passer.

Des policiers, militaires et éléments de la Garde Républicaine exercent des patrouilles dans plusieurs coins de la ville. La mobilisation était entre liesse côté UDPS et certains partis du FCC et la colère côté UNC avec la devise pas de Fatshi sans Kamerhe.

Certaines sources font savoir qu’un mouvement de contestation a été observé dans différents coins de la ville volcanique de Goma, un mouvement composé essentiellement des militants et sympathisants de Vital Kamerhe.

Sur leurs calicots et banderoles, on pouvaient lire « Rien et personne sans Kamerhe »; d’autres n’exigent que la libération de leur leader Vital Kamerhe, Premier prisonnier politique du régime Tshisekedi.

A l’aéroport de Goma et dans plusieurs autres coins de la ville, des calicots de l’UNC étaient également visible. C’est par exemple un groupe des militants qui ont souhaité la bienvenue à Félix Tshisekedi, mais exige la libération de Vital Kamerhe.

« L’UNC Nord-Kivu vous souhaite la bienvenue à Goma tout en vous rappelant son désir ardent de voir son président national Vital Kamerhe. Recouvrer sa liberté »; écrivent-ils.

Nos sources signalent enfin qu’en début d’après de ce lundi, la route allant vers 3 paillotes était baricadée par des pierres, mais la police est intervenue pour disperser les manifestants.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page