Sud-Kivu : « les leçons que je suivais tous les jours à la Radio m’ont permis de bien préparer le TENAFEP »; témoigne Jeannette Riziki

Après les critiques, les langues commencent à se délier pour reconnaitre que le rapprochement des enseignements aux élèves pendant la période de suspension des cours suite à la maladie de coronavirus était bénéfique pour les enfants.
Jeannette RIZIKI, âgée de douze ans et élève finaliste à l’école primaire Hodari à l’essence dans le quartier Panzi a suivi religieusement école chez nous. Pour elle, les leçons suivies à la radio l’ont aidé à bien préparer le test national de fin d’étude primaire (TENAFEP).
« Ces émissions passaient presque tous les jours à la radio. Je les suivais et elles m’ont permis de bien préparer le TENAFEP. Mon papa était là tout le temps pour nous encadrer (moi et mes petites sœurs). Ça se passait très bien », a-t-elle fait savoir.
Les sentiments de satisfaction après ce marathon de plus de trois mois sont ressentis aussi par les parents. Nabintu NYANGEZI est mère de huit enfants résidant à Labotte dans la commune d’Ibanda, elle s’est occupée de l’encadrement de ses enfants durant la diffusion de ce programme et trouve que c’était un besoin.
« C’était vraiment un besoin. Avant que ça ne commence à passer à la radio et à la télévision, on essayait donner des exercices aux enfants mais chaque fois, il y avait des problèmes et ça nous fatiguait. Par exemple, tu donnes des exercices aux enfants, ces derniers te disent ce n’est pas ça, notre maitre n’avait pas dit ça. Et ce n’était pas facile pour nous. Voilà pourquoi nous avons beaucoup aimé ce programme », a-t-elle affirmé.
Ces émissions étaient suivies par les enfants dans les différentes villes et dans les huit territoires de la province du Sud-Kivu. C’est le cas des enfants des hauts plateaux de Mwenga qui ont suivi ces leçons dans des conditions difficiles de suite de l’activisme des groupes armés dans cette partie de la province.
« On suivait ces émissions sur la Radio communautaire d’Itombwe à Mikenge entre deux affrontements armés », a précisé un enfant au micro du RJAE.
Précisons que ce programme est une initiative du ministère provincial de l’EPST avec l’accompagnement du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant RJAE et l’appui financier de l’UNICEF.
Ignace BONANE