Sud-Kivu : Les victimes de massacres de Kaniola souffrent encore des atrocités commis en 2006

Les victimes de Kaniola ont commémoré le samedi 10 octobre 2020, le 14 ème anniversaire des massacres commis dans leur territoire depuis 2006.
Ces derniers se souviennent encore des évenements dratimatiques qui ont frappé leur territoire et demandent réparation.
C’est le cas d’une femme victime de violence sexuelle, qui demande jusqu’à ce jour que justice soit faite.
‘‘Je suis Byamungu Baywesize, je suis de la paroisse de Kaniola. Je suis une des victimes des atrocités de Kaniola J’ai été violée sans le vouloir et les gens qui l’ont fait sont toujours vivants. Il faut qu’on me les montre, afin qu’ils expliquent pourquoi ils me l’avaient fait sans ma volonté »; déclare-t-elle.
De son côté, Aimé Mpalirwa Cihoka plaide pour la réparation des victimes et demande à la communauté internationale et aux autorités du pays de s’impliquer à fond dans cette affaire, afin que les auteurs de ses massacres soient poursuivus et punis par la loi.
Par ailleurs, le coordonnateur de la solidarité pour le développement de Kaniola, Juvenal Mufungizi rappelle que l’objectif de cette rencontre était de faire connaitre au monde entier que Kaniola a vécu des moments douloureux, d’où la nécessité d’insérer tous les massacres commis par les FDLR dans le rapport Mapping des Nations Unies.
»Notre objectif aujourd’hui est de relayer au monde entier que Kaniola à été oublié dans le rapport Mapping. Toutes les données ont été oubliées et on ne sait pas si c’est intentionnellement. Nous sommes tous concernés et nous demandons justice aujourd’hui »; a-t-il déclaré
Signalons que plusieurs personnalités ont répondu présent à cette cérémonie, notamment le Ministre de l’Interieur Lwabadji Lwasi Ngambo, le Mwami Ndatabaye Weza III et des députés provinciaux du Sud-Kivu, dont celui qui est considéré comme héro dans cette partie, Foka Mike.
Amani Zag