Politique & GouvernancePresse

Butembo : Le SYECO exige la démission du ministre de l’EPST pour n’avoir pas tenu à sa promesse

Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo sont descendus ce lundi 12 octobre 2020 dans les rues de Butembo en Nord-Kivu.

Cette manifestation pacifique a été organisée dans l’on’bjectif de boycotter la rentrée scolaire prévue ce lundi 12 octobre, sur toute l’étendue du territoire nationale; a dit à Congowitness.org Mbusa Mutumwa Iréné, Secrétaire Permanent du SYECO.

Par cette action, ces professionnels de la craie exigent rien que la démission du ministre en charge de l’éducation, Willy Bakonga et cela dans un délai de 8 jours, pour non respect de la promesse faite aux enseignants nouvelles unités .

Les membres du syndicat des enseignants du Congo en ville de Butembo affirment être à bout de la patience au sujet des promesses non tenue par le ministère de tutelle.

« Après une longue souffrance des enseignants qui attendent la paie des Nouvelles-Unités promise au mois d’avril 2020; après une longue période d’attente de l’application du deuxième pallier contenu dans l’accord signé le 18 décembre 2019; vu les promesses non réalisées par le ministre de l’EPST et ses déclarations contradictoires sur les chaines nationales et internationales, les enseignants de Butembo demandent la paie des toutes les Nouvelles-Unités, l’application du deuxième palier, la suppression des zones salariales, la démission du ministre de l’EPST ainsi que le directeur national du SECOPE et son adjoint dans les 8 jours qui suivent », peut-on lire dans leur mémorandum.

Notons que le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga Besungu a confirmé vendredi dernier le paiement de 58.000 enseignants Nouvelles-Unités des écoles primaires en fin octobre 2020.

Gloire Vyavu à Butembo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page