Politique & GouvernancePresse

Minembwe : “Jamais dans l’ordre de mission dont j’étais porteur, il était question d’installer le bourgmestre et jamais dans les faits, je n’ai installé le bourgmestre”; Azarias Ruberwa

Azarias Ruberwa nie avoir installé le bourgmestre de la Commune Rurale de Minembwe et affirme que cette question a été évoquée par la société civile ainsi que la population de Minembwe, après l’installation des maires des villes d’Uvira, Baraka et Kamituga.

 »La société civile et la population nous avaient poser la question de savoir pourquoi est-ce qu’on a installé les maires des villes d’Uvira, Baraka et de Kamituga après leurs notifications, mais le bourgmestre de Minembwe notifié au même moment, n’a pas été installé »; explique le Ministre de la décentralisation et reforme institutionnelle Azarias Ruberwa.

Il précise qu’il n’a “Jamais dans l’ordre de mission dont j’étais porteur, il était question d’installer le bourgmestre et jamais dans les faits, je n’ai installé le bourgmestre”.

Azarias Ruberwa précise en plus que, le bourgmestre de Minembwe fonctionne depuis 2 ans et il avait été notifié par le gouverneur. “Le bourgmestre de Minembwe fontionne comme bourgmestre, comme commune environ deux ans. Normalement, il a été notifié par le gouverneur après sa nomination”.

Après l’annonce de l’annulation de tout processus de la Commune de Minembwe, le Chef de l’Etat a annoncé la mise sur pied d’une commission des experts scientifiques non originaires avec mission de retracer toutes les limites de Minembwe.  Ces experts vont travailler avec l’appui des autochtones.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page