Kalehe : Meurtre de Safari Cirenge à Kasheke, le CCTSC exige des enquêtes

Dans la localité de Kasheke dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, les activités économiques sont paralysées la journée de ce jeudi 15 octobre 2020.
Cette situation est consécutive aux jeunes du milieu qui protestaient contre l’assassinat d’un jeune homme, tué par balle dans la nuit du 14 au 15 octobre 2020 à Kasheke. Le Jeune garçon Safari Cirenge père d’un enfant, s’est heurté avec les bandits armés non autrement identifiés; témoigne Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société civile de Kalehe.
Il explique que : » Le Jeune garçon Safari Cirenge du retour chez lui avec un papa, tous deux étaient en pleine promenade dans le quartier. Ils se sont croisés avec les hommes en armes présumés policiers. Les présumés policiers ont tiré directement à bout portant sur le jeune Garçon Safari Cirenge dans le Sous village de Chigazi, Village de Kasheke, Groupement de Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu ».
Il poursuit en disant que « la population en colère venait de brûler la maison des présumés auteurs le matin de ce jeudi 15 octobre et barricadée la Route Nationale numéro 2, sur l’axe Kasheke ».
Delphin Birimbi présente ses compassions à la famille de la victime, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe » CCTSC Kalehe » et demande à la population de rester calme et à éviter d’autres dégâts en libérant également la route, mais aussi aux services de sécurité, de mener des enquêtes sérieuses pour que les présumés auteurs puisse répondre immédiatement à la justice en indamnisant aussi la famille du pauvre Safari; conclut Delphin Birimbi, Coordinateur du CCTSC Kalehe.
Richelieu Byamana