Nord-Kivu : Le SYECO Butembo de nouveau en grève

Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo décrète un mouvement de grève dès ce lundi 19 octobre en ville commerciale de Butembo au Nord-kivu.
Ils ont pris cette décision à l’issue d’une réunion tenue dimanche dernier avec les professionnels de la craie au bureau de cette force syndicale sis à Kitulu en commune Mususa dans cette ville .
Ainsi, cette rencontre consistait à évaluer les actions prévue pour l’année scolaire 2019-2020 envue de pousser le gouvernement congolais à tenir sa promesse à savoir la prise en charge des enseignants nouvelles unités, la suppression des zones salariales ainsi que l’application du deuxième palier.
Se confiant à la presse Mbusa Mutumwa Irené, secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo en ville de Butembo convie les enseignants à un soutien indéfectible à cette action pour que le gouvernement trouve une solution urgente aux revendications précédentes.
Il sied de souligner que le gouvernement congolais à travers le ministre de l’enseignement primaire secondaire et Technique(EPST) a annoncé tambour battant que 58 000 enseignants du primaire seraient payés au mois d’octobre, une promesse de plus que la majorité de ceux qui ont repris le chemin de l’école patiente sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo
Vyavu Gloire