Presse

Idjwi : Un Jeune agronome réunit les paysans de Kihumba pour réfléchir sur les nouvelles techniques agricoles 

Les cultivateurs du village Bukole, groupement Kihumba en territoire d’Idjwi ont échangé sur les nouvelles techniques agricoles le dimanche 18 Octobre 2020, c’était à l’initiative de l’agronome Heri Mulengezi, natif du village Bukole.

Les mamans, papas, les jeunes filles et garçons ont échangé sur différentes thématiques liées à l’agriculture pour améliorer l’alimentation des paysans, l’économie et l’entrepreneuriat des jeunes d’Idjwi.

Les paysans du groupement de Kihumba à idjwi outillés sur les nouvelles techniques agricoles
Les paysans du groupement de Kihumba à idjwi outillés sur les nouvelles techniques agricoles

Plusieurs questions ont eu d’éclaircissement pendant ces échanges, notamment :

  • Pourquoi nos champs ne produisent plus comme au paravent ?
  • Devons-nous alors abandonné l’agriculture ?
  • Ou bien trouver une solution pour améliorer nos champs ?

Voilà autant des questions soulevées par les paysans de Bukole.
Pour l’agronome Heri, les agriculteurs ont exploité abusivement les champs pendant plusieurs années, or on doit accorder un repos à nos champs et diversifier les cultures pour protéger le sol.

Heri Mulengezi conseille aux agriculteurs de penser aux cultures maraîchères pour améliorer l’alimentation et intensifier l’économie locale.

« On paye la tomate qui nous vient de loin, choux, oignons, pomme de terre et autres or notre sol est aussi capable de nous produire ces cultures. Voilà pourquoi nous nous sommes rencontré ici pour en parler. Ces cultures ne demandent trop du temps comme le manioc, mais les agriculteurs d’ici s’y intéressent moins. Alors, il faut une prise de conscience pour que nous cela change, et que nous mangeons les légumes bio produites ici localement »; renchérit Heri Mulengezi.

Un panier de tomate produit par ce jeune a été montré aux participants et distribué pour inciter les autres à s’inscrire dans cette logique.

Une visite s’est effectuée dans le champs d’expérimentation de l’Agronome Mulengezi dans lequel, il assaie les choux, pomme de terre, sellerie, carottes, aubergines, ignames, amarantes et ognons rouges.

Heri Mulengezi invite d’autres jeunes d’Idjwi à investir dans l’agriculture et aux autorités à tout le niveau de lui soutenir pour lutter contre la faim et accroître l’entrepreneuriat des jeunes.

Richelieu Byamana 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page