Presse

Mabunda et Thambwe disent non à l’organisation de la préstation de serment des 3 juges de la Cour constitutionnelle 

Les présidents l’Assemblée Nationale et du Sénat, respectivement Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe ont, dans une correspondance adressée au Président de la République, affirmé leur position à ne pas organiser la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la cour constitutionnelle, prévue le mercredi 21 octobre 2020.

« Se référant à la réunion de travail présidée par Votre Excellence, mardi 13 octobre 2020 à la Cité de l’Union Africaine, nous réaffirmons notre position commune vous présentée à cette occasion », lit-on dans un communiqué conjointement signé, ce mardi 20 octobre 2020, par Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe.

Et de continuer en disant : « nous ne saurons organiser cette cérémonie ni en être partie prenante ».

Par ailleurs, ils estiment avoir été surpris  par la Présidence de la République qui les a saisi pour l’organisation de la cérémonie de prestation de serment des 3 juges de la Cour Constitutionnelle, alors que le dernier Conseil des Ministres, soutiennent-ils, chargeait le Premier Ministre Sylvestre Ilunga et le Ministre des Relations avec le Parlement Déogratias Nkusu de l’organiser.

Il sied de rappeler que le FCC a toujours contesté la légalité des ordonnances présidentielles du 17 juillet nommant les nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page