RDC : Le FCC appelle la population à résister à toute tentative de dérive dictatoriale

Réunie le mardi 20 octobre, la conférence des présidents du FCC dit ne pas être concernée par la cérémonie jugée d’irrégulière de prestation de serment prévue mercredi 21 octobre au Parlement des trois juges nommés par le Chef de l’État Tshisekedi.
Dans la déclaration ayant sanctionnée cette réunion, le FCC refuse de cautionner toute violation intentionelle et manisfeste de la constitution
« Le FCC refuse de cautionner toute violation intentionelle et manisfeste de la constitution, il ne se sent pas concerné par la cérémonie irrégulière de prestation de serment projetée ce mercredi 21 octobre 2020. Par conséquent, aucun de ses cadres ne prendra part à cette ceremonie »; lit-on dans cette déclaration finale.
Par ailleurs, la conférence des Présidents du FCC invite donc le Chef de l’Etat au respect strict de son serment constitutionnel et appelle la population à résister à toute tentative de dérive dictatoriale.
« Le #FCC appelle la population qui avait massivement voté, par référendum, la Constitution en vigueur, à s’opposer à toute tentative de passage en force tendant à imposer une nlle Cour aux ordres, assise sur des graves violations des dispositions de la Constitution. »
https://t.co/ATYQWaAvft
Enfin, il dit prendre à témoin la communauté internationale en lui demandant de prendre action dans le sens qui consolide l’Etat de droit en RDC.
Thierry M. RUKATA