Discours de Félix Tshisekedi : Fin de la Coalition FCC-CACH ?

Dans son discours à la nation, le président de la République Félix Tshisekedi prévient le Camp Kabila qu’aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population congolaise.
Cette déclaration de Félix Tshisekedi intervient dans un contexte caractérisé par l’aggravation de la crise qui sévit au sein de la coalition FCC-CACH; avec le bras de fer depuis la nomination de trois juges à la cour constitutionnelle et leur prestation de serment intervenue le mercredi 23 octobre dernier; une cérémonie boycottée par les présidents de deux chambres du parlement et le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga.
Le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange persiste et signe que le président Tshisekedi a intentionnellement violé la Constitution en procédant à la nomination de ces 3 juges de la Cour Constitutionnelle.
Rappelons également que Félix Tshisekedi a annoncé le début des consultations politiques et sociaux pour créer une union sacrée de la Nation. Il a expliqué que ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays.
Thierry M. RUKATA